Avec nos Recycl’astuces sensibilisez vos voisins !
La lingette, c’est pas du propre pour l’environnement !
40 % des foyers utilisent en moyenne 7 lingettes par semaine : ces lingettes jetables sont principalement utilisées pour laver les vitres, les lavabos et sanitaires, les carrelages de la cuisine ou de la salle de bains, les poignées de porte ou les plans de travail. On trouve des lingettes jetables anti-bactériennes, des lingettes désinfectantes, des lingettes jetables en sachets, des lingettes jetables en boîtes.
Les nettoyants ménagers traditionnels génèrent environ 1,2 kilo de déchets par an par personne contre 23 kg pour les lingettes jetables ! C’est donc une économie sur la gestion des déchets que vous réalisez en vous passant de lingettes jetables.
La lingette jetable : 20 fois plus polluante, 16 fois plus chère.
Utiliser une lingette nettoyante, c’est payer plus pour jeter plus… C’est générer un déchet inutile qui pourrait tout à fait être évité en utilisant des produits tout aussi efficaces : produits d’entretien végétaux certifiés, vinaigre blanc ou le savon noir.
Mais n’oublions pas, qu’elle peut être pratique ! Nous avons donc une astuce à vous proposer :
1- Découpez dans un vieux drap des morceaux de la taille que vous voulez pour vos lingettes
2- Les mettre dans un grand bocal en verre
3- Ajoutez un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau filtrée
4- Ajoutez une huile essentielle anti bactérienne ou désinfectante (10 gouttes de tea tree par exemple)
5- Laissez macérer
6- Utilisez la « lingette éco » une fois essorée sur n’importe quelle surface, puis la mettre à la machine à laver. Une fois propre la replonger dans le bocal !
C’est à vous!
0 commentaire