L’histoire de l’Association Voisinage, fondée en avril 1995 en tant qu’association loi 1901 à Soustons, est marquée par un engagement constant en faveur de la lutte contre le gaspillage et de l’insertion économique et sociale.
Initialement constituée par un groupe de femmes déterminées, soutenues par le dispositif RMI du Conseil Général des Landes, l’association se donne pour mission la récupération et la revente à bas prix de textiles. Dans ses premiers statuts, elle énonce son objectif clair : favoriser l’insertion économique et sociale des personnes en difficulté en valorisant leurs capacités à travers un travail collectif.
L’évolution de l’Association Voisinage au fil des années atteste de son engagement croissant et de son impact positif dans la communauté :
- 1995 : Ouverture d’un local sur la route de St-Geours à Soustons.
- 1998 : Obtention du statut de Structure de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), l’association accompagne désormais des demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel. Ouverture de la boutique textile au centre-ville de Soustons.
- 2000 : Création de la boutique Bric à Brac à Soustons dédiée à la vente d’objets, mobiliers…
- 2001 : Reconnaissance en tant qu’association d’Utilité Sociale.
- 2006 : Expansion avec l’ouverture de la boutique textile à St-Vincent-de-Tyrosse.
- 2010 : Soutien de l’activité socioculturelle par la CAF en tant qu’espace d’animation de la vie locale.
- 2012 : Mise en place de points d’apport volontaire en partenariat avec le Relais. Déménagement dans de nouveaux locaux à Tyrosse.
- 2013 : Augmentation du nombre de points d’apport volontaire et de postes de Contrat Unique d’Insertion (CUI).
- 2015 : Ouverture d’une boutique éphémère de textile à Soorts-Hossegor.
- 2016 : Investissement et installation dans de nouveaux locaux à Soustons, avec l’activité économique évoluant vers une Recyclerie.
- 2017 : Fin de l’agrément Centre Social, l’activité est reprise par le CCAS de Soustons.
- 2018 : Face à la croissance de l’activité, l’Association s’engage dans une réorganisation avec l’assistance d’un ergonome pour améliorer la qualité de vie au travail.
- 2019 : Ouverture de La Recyclette, espace dédié à la valorisation des cycles, avec un atelier d’auto-réparation de vélos ouverts à tous.
- 2021 : Lancement de l’activité de vente en ligne avec La boutique des voisins.
- 2022 : Mise en place de l’atelier de réparation d’électroménagers, L’électro des Voisins.
- 2023 : L’association devient un support d’emploi pour 17 personnes en emplois pérennes et accompagne 70 personnes par an dans des parcours vers l’emploi durable.
- 2024 : L’Atelier Chantier d’Insertion Cultures Solid’ère, basé à Saubion, intègre les activités de l’Association Voisinage.