Le réemploi est défini juridiquement comme l’opération par laquelle un objet qui n’est pas un déchet peut être utilisé à nouveau pour son usage initial. Concrètement, le réemploi c’est donner une seconde vie aux objets.
Le réemploi en France
Le Réemploi est majoritairement porté par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (Ressourceries, Recycleries, Emmaüs, Envie etc.). Entre 2012 et 2014, le nombre de structures de réemploi en France a augmenté de 30%.
Par rapport au recyclage qui ne conserve que la matière, en s’appuyant sur des process industriels coûteux en énergie, le réemploi se déploie à un niveau local, où il crée de l’activité et favorise l’accès à la consommation du plus grand nombre.
En 2008, la directive-cadre déchets de l’Union Européenne a placé le réemploi au sommet de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. La « prévention de la production de déchets » ainsi que la « préparation des déchets en vue de leur réutilisation » sont ainsi considérés comme prioritaires sur l’incinération ou l’enfouissement des déchets.
0 commentaire