Acheter des vêtements ou des objets de seconde main est une pratique qui reste encore stigmatisée, surtout parce qu’elle ne rentre pas dans l’idéologie de la croissance sans limites.

Mais n’ayez pas peur, les magasins de seconde main sont souvent remplis de produits qui sont encore en parfait état. Voici quelques arguments à considérer avant de faire vos prochaines courses :

1. Tout d’abord, acheter en seconde main, c’est moins cher!

Les vêtements et chaussures de seconde main représentent une vraie solution pour les petits budgets. L’économie s’élève en moyenne à 110 € par an et par personne. *

2. De plus, c’est meilleur pour l’environnement!

Le réemploi offre des bénéfices directs pour l’environnement :

  • Tant qu’on réutilise un objet ou un appareil, on lui évite de devenir un déchet.
  • Réutiliser un objet permet aussi de ne pas en acheter un neuf, soit une sacrée économie de ressources (matières premières et énergie nécessaires à la fabrication de l’objet neuf).

3. Le seconde main, c’est tendance!

Une jolie malle des années 20, un meuble des fifties, une jupe de l’époque flower power… La mode est un éternel recommencement. Grâce au seconde main, on trouve des objets et vêtements qui redeviennent tendance.

4. Les achats de seconde main contribuent à l’insertion professionnelle et à diminuer la précarité

De nombreuses friperies sont gérées par des OBNL (organismes à but non lucratif), qui aident des personnes sans emploi à retourner sur le marché du travail.

La collecte, la réparation, la distribution et la revente créent des emplois.

5. Les achats de seconde main sont de meilleure qualité

Un vêtement ou un objet qui a déjà traverser plusieurs décennies sans prendre une ride, est un sacré gage de qualité pour un objet !

Une qualité qui se paie quand on achète du neuf.

Avouez que ça vous donne envie d’essayer ? Vous n’avez rien à perdre, mais plutôt tout à gagner…
Alors que ce soit pour l’environnement, ou votre porte feuille, achetez en seconde main comporte vraiment beaucoup d’avantage !

*Calcul réalisé sur base des achats moyens d’hommes et de femmes sur un an, dans des magasins de marques et hard discount.

Source : Ecoconso


0 commentaire

Laisser un commentaire

error: Le site Voisinage est protégé !!