Composter c’est pas sorcier !

Faire son compost soi même est un geste qui permet de protéger l’environnement par le recyclage des déchets.

Le compost est aussi une excellente manière de fabriquer la matière organique indispensable au bon développement des plantes.

Grâce à votre compost vous allez pouvoir nourrir et fertiliser toutes vos plantations sans que cela ne vous coûte un centime…et alléger votre poubelle !

Comment composter ?

1/ Préparer un emplacement dans votre jardin, pas trop proche de la maison, au soleil ou à l’ombre, à même le sol.

2/ Procurez vous un composteur gratuitement au sitcom ou fabriquez en un en palette par exemple.

3 / Remplir le composteur avec les déchets verts, les épluchures, les fruits et les légumes, le marc de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, le fumier d’animaux comme les poules, le papier absorbant et même les sacs en papier.

4/ Entretenir son compost en l’humidifiant par temps sec, ajoutez des matières sèches si il est trop humide, et le remuer de temps en temps.

Et le lombric composteur alors?

Le lombricompostage (ou vermicompostage) permet notamment de transformer les déchets de cuisine dans un lombricomposteur avec des lombrics en un engrais écologique, le lombricompost et de produire également un engrais liquide organique. Il permet le compostage en intérieur. Il est parfaitement adapté aux besoins des citadins : il ne dégage pas d’odeur, assure une décomposition rapide. Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur » des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Les déjections du lombric (vers de terre) s’accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d’un terreau et sans odeur. Afin d’assurer une décomposition rapide des déchets, nous reconstituons un milieu qui soit favorable au développement des gentils lombrics et à leur appétit.

A vos composts !

compost

0 commentaire

Laisser un commentaire

error: Le site Voisinage est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :