Le quotidien des personnes sans domicile fixe est rendu encore plus difficile par la pandémie. Les associations font de leur mieux.
Vous voulez vous rendre utile auprès des associations de terrain ?
Le gouvernement a lancé le 23 mars la plateforme de « LA RÉSERVE CIVIQUE », qui recense tous les besoins des associations. La solidarité citoyenne a un rôle à jouer : proposez votre aide pour des missions de terrain ou des missions à distance à ce lien.
La plateforme de la Réserve Civique recense 4 missions vitales :
1. l’aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence » ;
2. la garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance » ;
3. le lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) » ;
4. la solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».
Les bénévoles devront strictement appliquer et respecter les 5 règles de sécurité des volontaires suivantes :
1. respecter et garder ses distances de sécurité d’au moins 1 mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles ;
2. appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles ;
3. être un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrières en les expliquant et en faisant la promotion auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles ;
4. Informer l’association au moindre doute d’infection et rester à domicile ;
5. S’engager uniquement dans des missions à distance, depuis le domicile si âgé de 70 ans ou plus, ou porteur d’une maladie chronique.
De quoi les personnes SDF ont le plus besoin en ce moment ?
Nous avons demandé aux personnes SDF membres du réseau Entourage de nous dire comment ils vivaient la situation. Ils nous disent bien sûr que leurs habitudes sont bousculées, et qu’ils ont besoin de trouver des lieux/solutions pour :
- boire
- se nourrir
- où prendre un café
- charger son tel
- se laver
- se laver les mains
- laver ses habits
- avoir des cigarettes…
- Savoir faire son attestation
- Pouvoir se déplacer pour répondre à ses besoins primaires
- Connaître les symptômes du corona
- Connaître les gestes barrière
- Se prémunir du corona : gel hydroalcoolique / savon / masque
Ils sont inquiets sur la suite quand ils ont perdu leur petit boulot. Pour les personnes confinées dans leur centres d’hébergement, avec un gros besoin de garder du lien avec l’extérieur.
0 commentaire