Entreprendre autrement

L’économie Sociale et Solidaire (ESS) représente des milliers d’entreprises, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.

Les structures de l’ESS peuvent relever de différents statuts :

l’ESS peuvent relever de différents statuts :

– les associations loi 1901, telle Voisinage ;

– les coopératives : constituées de membres associés à part égales ;

– les mutuelles : à but non lucratif ;

– les fondations : de personnes, d’entreprises ;

– les entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économique.

Chaque jour, sans même le savoir, nous utilisons leurs services dans de nombreux domaines, tels le sport, les loisirs, l’action sociale, la santé, le logement, l’écologie, les services aux personnes, les activités bancaires et d’assurances, le tourisme social…

Depuis leur avènement au 19e siècle, ces structures ouvrent des voies nouvelles et cherchent à produire, consommer et décider autrement. Elles représentent en France plus de 45 millions de bénéficiaires, 15 millions de bénévoles, 2,3 millions de salariés, dont 68% de femmes et 10,5% de l’emploi salarié.

L’association Voisinage, s’inscrit pleinement dans ce mouvement et cette philosophie du « faire ensemble » avec pour principes la solidarité et la démocratie et pour moyens la coopération et l’innovation.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :