«Le temps nous égare, le temps nous étreint. Le temps nous est gare, le temps nous est train», dit joliment le poète.

Jacques Prévert

N’est-il pas le meilleur moment pour réfléchir au rythme de nos vies ?

Qu’est ce qu’être slow ? il est question de lutter contre la tyrannie, voire le despotisme du temps moderne. Des centaines de milliers de personnes à travers le monde revendiquent la lenteur pour toute une série d’activités humaines.

Le mouvement Slow a été initié dans les années 80 en réponse à l’accélération globale. Il invite à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre. C’est une véritable philosophie de vie qui consiste à vivre en conscience, bien ancré dans le présent. La Slow life s’appuie sur les valeurs fondamentales que sont l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, la nature.

Le Slow s’étend désormais à tous les domaines : on parle de slow tourisme (voyager autrement, écotourisme), slow management (méthodes de travail adaptées, qualité de vie au travail), slow cosmétique (produits bio, recettes maison)…

La Slow life en quelques principes :

– Ralentir le rythme,

– Renouer avec la simplicité,

– Prendre du temps pour soi (écouter son corps, mieux se connaître et autres),

– Donner du temps aux autres (profiter en famille, créer du lien social, participer à la vie de sa commune et autres),

– Se (re)connecter à la nature (mettre les mains dans la terre, intégrer des gestes éco-responsables, faire des activités en nature et autres).

Alors, à votre avis ? nous sommes tous en pleine slow life, non ?

Profitons en !


0 commentaire

Laisser un commentaire

error: Le site Voisinage est protégé !!