Durant leur parcours en contrat à durée déterminée d’insertion, les salariés accompagnés par l’Atelier Chantier d’Insertion Voisinage construisent leur avenir professionnel. Nombreux sont ceux qui doivent faire face à des questionnement. Expérimenter un métier, peut leur permettre d’aller au delà de leurs représentations et mieux appréhender un secteur d’activité.
La période de mise en situation en milieu professionnel
A Voisinage, pour ouvrir le champ des possibles, nous les encourageons à réaliser des semaines de mise en situation professionnelle (PMSMP). Nous avons même une chargée de Relations Entreprises dont c’est la principale mission !
Les PMSMP permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Conclue pour une durée maximale d’un mois (de date à date), une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis, également pour une durée maximale d’un mois (de date à date).
Pendant la PMSMP, le bénéficiaire n’est pas l’employé de la structure d’accueil et il n’est pas rémunéré par elle, mais bien par l’Association Voisinage.
En 2019, nos salariés avaient passé 77 semaines au sein d’entreprises dans ce cadre (22 semaines en 2020… année particulièrement difficile pour la mise en oeuvre de période de mise en situation professionnelle).
Accueil d’un salarié en parcours
Employeur, vous souhaitez faire découvrir les métiers exercés au sein de votre entreprise ? Contactez notre chargée de Relations Entreprises.
0 commentaire