Consom’acteur, mots de plus en plus répandu pour désigner un consommateur qui n’accepte plus passivement les biens et les services qu’on lui propose. Le consom’acteur est un individu qui prend conscience de son rôle et de son importance en faisant de la consommation un acte politique.
Comment devient on consom’acteur nous direz-vous ?
- Trier ce que vous avez, il n’est pas rare de racheter quelque chose que nous avions déjà, caché au fond d’un placard.
- Acheter ce que vous utilisez et utilisez ce que vous avez, autrement dit acheter ce dont vous avez réellement besoin et utiliser ce que vous avez déjà avant d’acheter neuf.
- Virez vos spams publicitaires ! c’est trop tentant !
- Avant de valider un achat, attendais 20 minutes…l’envie sera peut être passée ! c’est pas une blague, l’attente permet à la raison de reprendre le dessus sur l’affect.
- Envisager d’autres moyens de posséder des choses. Aujourd’hui, les initiatives de partages d’objets entre voisins sont un véritable succès ! ce n’est pas sans raison. Moins de biens = Plus de liens !
- Évitez les cartes de crédit. La carte met une distance entre l’argent et l’acte d’achat. Il est ainsi plus facile de dépenser une grosse somme avec une carte, plutôt qu’en cash. Évitez aussi de stocker vos numéros de carte sur vos sites d’achat en ligne.
- Favoriser le local, l’artisanat et le seconde main. La planète vous remerciera !
- Penser à louer avant d’acheter, là c’est votre porte monnaie et vos étagères dans le garage qui vous remercie.
- Maitriser sa consommation d’énergie, on choisi un fournisseur vert, et on baisse d’un degrés son thermostat.
- Favoriser une alimentation de saison, local, et équitable.
- Acheter dans une recyclerie ( comme Voisinage, oui oui)
Cela peut paraître contraignant, mais il semblerait que l’ont est tout à y gagner ! gain de temps, gain de place, gain d’argent et une satisfaction personnelle d’aller au bout de ces convictions.
0 commentaire