Ce mois ci, certains d’entre nous partent en voyage ! Nous avons donc eu envie de vous partager nos astuces zéro déchet quand nous voyageons !

Première astuce : La gourde est ton amie !

Qui n’a pas fait le constat du nombre de bouteilles plastiques consommées à l’étranger ? Et c’est encore plus vrai lorsque l’on voyage dans un pays où l’eau n’est pas potable au robinet ! Voici donc l’astuce numéro 1 : la gourde. En France elle ne nous quitte plus, alors faisons lui voir du pays ! C’est pour beaucoup le premier objet que l’on met dans sa valise, un indispensable du zéro déchet en voyage.

Deuxième astuce : Éviter les supermarchés !

Le Zéro déchet en voyage passe aussi par les courses ! En France, l’idée de consommer local fait son chemin, alors en voyage, on peut tenter de faire pareil.

  • Privilégier les marchés et produits locaux pour faire vivre l’économie locale et les circuits courts
  • Se tourner vers le vrac pour éviter les tonnes d’emballages et plastique non nécessaires
  • Dire non aux sacs en plastique parce qu’on aura déjà sur soi son propre sac !

Troisième astuce : Voyager avec son kit zéro déchet

En voyage, on se retrouve souvent à manger dans la rue, à grignoter des petits plats sur les marchés. Sauf que dans certains pays, ce ne sont pas les éléments recyclables qui prédominent dans ces cas-là !

L’astuce est alors de voyager avec ses propres petits ustensiles. Ça ne prend pas tellement de place et puis finalement on prend vite l’habitude.

Quatrième astuce : Se préparer une trousse de toilette zéro déchet

Une brosse à dent compostable, un savon, un shampoing solide, un oriculi, une huile végétale, une lingette lavable…et c’est parti !

Cinquième astuce : Le zéro déchet en voyage, c’est aussi dans les activités !

Parce que le voyage est surtout la découverte d’un autre pays ou d’une autre région, on peut aussi tenter de faire entrer le zéro déchet dans nos activités. Comment ? En se tournant vers des activités éco-responsables. En tant que touristes, nous avons un impact réel sur les offres proposées, parce que nous avons la liberté de choisir.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :