L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre, regroupant des organisations et des entreprises prônant une autre économie, basée sur des valeurs et un mode de gouvernance spécifique.

En tant qu’association, Voisinage appartient à cette économie sociale et solidaire.

L’ESS est une économie dont la finalité sociale est fondamentale. L’entreprise va utiliser ses bénéfices au service d’une cause. Son objectif premier n’est pas lucratif.
Elle porte un projet collectif le plus souvent à finalité sociale et/ou environnementale. Voisinage combine ces deux ambition !

Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. A Voisinage les subventions représentent 60% des ressources nécessaires au fonctionnement de la structure.

Le fonctionnement des structures de l’ESS est collectif et démocratique.

Les structures de l’économie sociale et solidaire peuvent prendre différentes formes :  coopérativesmutuellesassociations, ou fondations. L’ESS est présente dans l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie, depuis les services aux entreprises et aux personnes jusqu’à l’industrie, en passant par l’agriculture, le commerce ou le bâtiment.

A travers la loi de 2014, l’ESS est reconnue comme une composante essentielle de l’économie, elle apparaît aujourd’hui comme une alternative pertinente, une autre façon de faire de l’économie se souciant du partage des richesses produites, du développement local des territoires, de la qualité des emplois créés, de l’implication des citoyens dans les projets de responsabilité sociale ou sociétale…

L’Économie Sociale et Solidaire en France, c’est :

  • plus de 221.000 établissements employeurs
  • 10,5% de l’emploi salarié français
  • des millions de bénévoles
  • des dizaines de millions d’adhérents ou sociétaires
  • 1 emploi sur 5 est créé dans l’ESS

Plus de détails à découvrir dans “Le panorama de l’ESS en France en 2015” (édité par la CNCRES)

Le sujet vous intéresse ? Plus d’infos, sur le site de la cress-na


0 commentaire

Laisser un commentaire

error: Le site Voisinage est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :