Etre une recyclerie associative, qu’est-ce que cela change ?

En tant qu’association, Voisinage appartient au secteur de l‘Economie Sociale et Solidaire. L’ESS est un mode d’entreprendre, regroupant des organisations et des entreprises prônant une autre économie, basée sur des valeurs et un mode de gouvernance spécifique.

Les associations sont par essence des lieux d’exercice de la liberté démocratique qui implique un fonctionnement spécifique. La prise en compte des voix de l’ensemble des parties prenantes associées au projet associatif y est notamment recherchée.

Les entreprises de l’ESS adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

A Voisinage, le projet associatif est la base de tous les projets, vous pouvez le retrouver ici !

J’ai envie d’en savoir plus sur l’ESS !

Historiquement composée de structures d’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles ou fondations qui en constituent encore aujourd’hui l’ossature), l’ESS s’est élargie à de nouvelles formes d’entrepreneuriat : économie solidaire, insertion par l’activité économique (IAE), entreprises adaptées, entrepreneuriat social…

Plus d’infos : ici


0 commentaire

Laisser un commentaire

error: Le site Voisinage est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :