Une de nos missions à la Recyclerie Voisinage est la revalorisation des objets. Et les dons en fin de vie aussi. Comment ? grâce aux éco-organismes.

Les éco-organismes sont des structures créées pour organiser la collecte des produits et équipements en fin de vie. Ils sont mis en place par les producteurs de ces déchets, dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Un éco-organisme est une structure à but non-lucratif qui permet aux producteurs de remplir leurs obligations de collecte des déchets. Il fait aussi le lien entre les différents acteurs de la chaîne de production et d’utilisation, dans le but d’optimiser la filière de gestion des déchets. Les premiers éco-organismes apparaissent en France au début des années 1990.

Ils sont créés et réglementés par l’article L.541-10 du Code de l’environnement. Un cahier des charges est défini par l’Etat pour chaque filière. Pour obtenir l’agrément éco-organisme, la structure doit répondre à un certain nombre d’exigences. L’éco-organisme est soumis à une obligation de moyens et de résultats : la mise en place de la collecte, la meilleure réutilisation possible du déchet, l’information et la sensibilisation des consommateurs.

A Voisinage, nous travaillons avec différents éco-organismes selon les matières.

ECOLOGIC pour les appareils hifis et électroménagers, ECOMOBILER pour les meubles, ECO TLC pour le textile.


0 commentaire

Laisser un commentaire

error: Le site Voisinage est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :