RECYCL’ASTUCES : vider sa boîte mail, un geste écologique !

les recycl'astuces de l'association voisinage soustons

Faire des recherches sur Internet, stocker des données, envoyer ou conserver un mail sont autant de gestes anodins qui ont pourtant une facture écologique importante. On est nombreux à avoir notre boîte mail pleine à craquer ! En quoi la vider ferait du bien à l’environnement ?

Pourquoi il est important de vider sa boîte mail ?

Un simple mail a par exemple des conséquences sur l’environnement et parfois pour rien. En effet, nous conservons tous des milliers de mails sur nos boîtes de courriers électroniques, allant du courrier massif avec une photo amusante envoyé à ses collègues de travail, en passant par les newsletters des sites que l’on apprécie. Tous ces mails doivent être stockés sur plusieurs serveurs, parfois même pendant des années et très souvent pour rien, puisque nous ne les ouvrirons plus jamais, où juste une fois…

Le stockage et l’envoi des emails consomment de l’énergie. En effet, tous les mails reçus et envoyés sont automatiquement sauvegardés et stockés dans des serveurs, les datacenters, immenses bâtiments qui génèrent beaucoup, beaucoup de chaleur et qui doivent de ce fait être en permanence refroidis par une climatisation.

Un économiste a calculé qu’un centre de données situé en Ile de France avait les mêmes besoins en électricité qu’une ville de 50 000 habitants. Savez vous qu’autour de Paris il y a plus de 35 datacenters !

Si l’on estime que plus de 500 milliards de mails sont échangés chaque jour , imaginez le poids de l’empreinte carbone.

Encore un exemple : l’envoi d’un mail et de sa pièce jointe équivaut à une consommation de 25 watts par heure. En une heure, dix milliards de courriels sont envoyés soit 4000 tonnes de pétrole !

Alors, quel serait notre impact si l’on vidait notre boîte mail ?

D’après une étude, il semblerait que supprimer 30 messages permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée. Si chacun d’entre nous supprimait 50 mails, c’est comme si on éteignait la Tour Eiffel pendant 42 ans !

Et se désabonner des newsletters qu’on ne lit pas ? En voilà une idée pour réduire aussi le nombre d’envois ! A ce propos, on vous recommande l’article “Nettoyer sa boite mail pour protéger la planète“.

Alors en cette période de confinement, passez à l’action : videz la poubelle, faites du tri !!!


0 commentaire

Laisser un commentaire

error: Le site Voisinage est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :