C’est la saison des longues journées sur nos plages, des pique-niques en famille entre deux baignades, des apéros entre amis au couché du soleil.

Quel plaisir ! Mais n’oublions pas les bons gestes pour respecter notre environnement, si précieux à nos yeux.

Cette année, les collectivités ont équipé les plages de nombreuses poubelles, utilisons les, mais quand celles-ci sont pleines, ramenons avec nous nos déchets, car posés à côté, ils finiront à coup sûr, sur les plages ou dans l’eau. Et oui, le vent et les marées ne les épargneront pas…

Pensons à amener et utiliser des cendriers de poche pour les mégots. Généralement les offices de tourisme en distribuent gratuitement.

N’hésitons pas à sensibiliser autour de nous. Tout le monde ne se rend pas compte que l’oubli de déchets sur la plage est un problème ! 🙄…

Lors de nos journées sur la côte, ramassons les morceaux de plastique plutôt que les coquillages. Lors de nos sessions surfs, collectons les poches plastiques qu’il peut nous arriver de croiser dans l’eau.

Favorisons les crèmes solaires avec le label “Protect océan” , les poissons seront contents.

recycle'astuce de l'Association Voisinage

Et pour aller plus loin, plusieurs associations locales organisent des nettoyages de plages, souvent suivis de moments de convivialité partagée. N’hésitez pas à consulter leurs pages Facebook :

Pickitup40 – Les amoureux du Front de mer

Surfrider Foundation antenne des Landes

La Water Family – Du Flocon à la Vague

Voilà, nous avons les cartes en main, à nous d’agir au quotidien pour préserver notre beau littoral.


0 commentaire

Laisser un commentaire

error: Le site Voisinage est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :